Gouvernement de Manuel Valls : le premier conseil des ministres ce jour

0
294

Avant le discours de politique général à l’Assemblée, qui aura lieu mardi prochain, l’équipe qui compose le gouvernement de Manuel Valls se réunit ce vendredi 04 avril à l’Elysée pour le premier conseil des ministres.

Une nouvelle étape du quinquennat avec une équipe de combat

premier conseil des ministres

A 10 heures, ce matin, François Hollande a présidé le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Manuel Valls, lors de laquelle il annonça sa nouvelle feuille de route. Face à cette équipe de 16 ministres, Manuel Valls, a également dévoilé sa méthode de travail. Et conformément à l’article 49-1 de la Constitution, ce premier conseil a autorisé le nouveau premier ministre à engager la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée d’ici mardi.

Manuel Valls souhaite que son gouvernement soit soudé

François Hollande et Manuel Valls lors du premier conseil des ministres

Suite à la première réunion de ce matin, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, également ministre de l’Agriculture, indique que « Nous sommes dans une nouvelle étape du quinquennat ». Après les dernières débâcles municipales, il appartient au nouveau gouvernement « d’entendre, de comprendre et de répondre » au message envoyé par les électeurs.

Pour ce faire, le premier ministre veut que son équipe nouvellement constituée soit « capable de répondre aux urgences » sans pour autant « oublier les objectifs stratégiques ». De ce fait, « le jeudi matin, tous les quinze jours, se tiendra une réunion de l’ensemble du gouvernement pour avoir un débat politique sur la conduite des affaires ».

Stefan Le Foll va jusqu’à donner quelques indices sur le discours de politique général de Manuel Valls devant l’Assemblée, mardi prochain, en annonçant : « Il portera sur le pacte de responsabilité et de solidarité, sa mise en œuvre et dans le domaine de la solidarité : la question de l’éducation, de la santé et du pouvoir d’achat seront au cœur de ce discours. »

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.