Le Gouvernement compte soutenir les communes à ouvrir plus de places de crèche

0
50

Le gouvernement vient de décider d’ augmenter la subvention allouée aux communes. Cette aide financière destinée aux crèches prévoit une somme de 11 000 euros par place en moyenne contre 8 000 euros actuellement. L’annonce a été faite par les ministres Marisol Touraine, Affaires Sociales et Laurence Rossignol, Famille.

A travers cette nouvelle subvention, le Gouvernement compte augmenter le nombre de places de crèche. Il s’est basé sur une étude du Haut Conseil de la Famille (HCF) qui montre qu’il y a eu une diminution par rapport à l’ objectif fixé en termes de places de crèche. Les experts prévoyaient 21.155 nouvelles places mais ils se sont retrouvés avec un chiffre très en deçà, environ 10.706.

D’après les autorités, une telle baisse s’explique par les difficultés financières auxquelles les familles sont confrontées. Pour se rattraper et atteindre les objectifs fixés, le Gouvernement a décidé de demander à la Caisse nationale d’allocations familiales de suivre la recommandation du Haut Conseil de la Famille publiée en octobre dernier. Il s’engage surtout à accroître de 275 000 le nombre de places d’accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017. Il prévoit 75 000 places en école maternelle, 100 000 places de crèche et 100 000 places chez des assistantes maternelles. Et concernant la hausse de la subvention, elle devrait être effective dès 2015, selon Marisol Touraine et Laurence Rossignol.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.