Google est plus fiable que Facebook, selon la majorité des Français

0
45
google_facebook

Google et Facebook ont fait récemment l’objet d’une étude menée par l’institut BVA. Une étude qui cherchait notamment à comprendre le comportement des Français face aux entreprises les plus connues dans l’univers d’Internet et du high-tech : les GAFA.

Connaissez-vous les GAFA?

Les GAFA réunissent quatre entreprises liées à la nouvelle technologie et à Internet. Il s’agit notamment de Google, Apple, Facebook et Amazon. Parmi les quatre, Google et Facebook semblent être les plus familiers et les plus proches du quotidien des Français. Dans cette étude, menée sur 1 268 personnes interrogées par téléphone, l’Institut BVA a pu constater que 99% des Français connaissent très bien les GAFA. Ces quatre groupes américains restent les plus populaires sur Internet, avec un chiffre d’affaires cumulé équivaut au PIB du Danemark et un taux de croissance moyen bien plus élevé que celui de la Chine.

Les GAFA dans la vie des Français

68% des Français ont avoué pendant cette étude que les GAFA ont changé quelque chose dans leur vie, si ce n’est pas seulement leur comportement au quotidien. Cependant, seulement 42% d’entre eux se sentent proches de ces entreprises. Leur succès mondial est indéniable, certes, mais le côté virtuel ne rassure pas vraiment les Français quant à leur utilité dans la vie réelle.

81% des Français font confiance à Google

Cette étude menée par l’institut BVA pour Fabernovel a également révélé que la majorité des Français font plus confiance en Google qu’en Facebook. Deux entreprises à succès sur Internet qui ont quelque points en commun mais dont l’utilité au quotidien diffère suivant les utilisateurs. Pour 81% des Français, Google représente un moteur de recherche indispensable au quotidien pour s’informer sur n’importe quel sujet au monde. A côté, les 39% qui disent avoir une bonne image de Facebook sont pour la plupart, loin de connaître les véritables dangers liés à l’utilisation d’Internet.

28 millions d’utilisateurs actifs

Facebook compte pourtant 28 millions d’utilisateurs actifs en France. Mais seule une partie infime de ces personnes prennent au sérieux les informations qui y sont relayées. Pour la plupart, Facebook ressemble plutôt à un journal intime personnel où on étale facilement sa vie. Contrairement à Google qui fait plus sérieux dans toutes les informations qu’on y trouve.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.