Gaza : une trêve de 7 heures décrété par Israël entre en vigueur ce jour

0
134

Dévastée par les conflits israélo-palestinien, la bande de Gaza, connait ce jour une trêve unilatérale décrété par l’armée israélienne et qui est entrée en vigueur ce lundi à 10h00 heure locale.

Une trêve humanitaire

C’est dans la nuit de dimanche à lundi qu’Israël a annoncé un nouveau cessez-le-feu de 7 heures sur la bande de Gaza pour des raisons humanitaires. Et ce après avoir provoqué la mort de 10 palestiniens lors des derniers raids. Cette trêve sera appliquée sur la plupart du territoire excepté à l’Est de la ville de Rafah, où une école de l’ONU a été frappée plus tôt dans la journée, et « où des affrontements sont encore en cours et où est maintenue une présence militaire israélienne » comme l’explique Tsahal. Face à cette nouvelle destruction d’une école de l’ONU, la troisième en 10 jours, Ban Ki-Moon réagit en qualifiant les actions israélienne de « nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international » étant donné que « Les forces de défense israélienne ont été informées à plusieurs reprises de la localisation de ces sites. »

gaza-treve

1822 morts palestiniens

Suite à ces dix dernières pertes humaines, on compte désormais 1.822 morts du côté palestinien en 4 semaines de conflits selon AFP. Du côté israélien, on dénombre 64 soldats et 3 civils tués. Pour tenter de justifier l’attaque contre l’école de l’UNRWA à Rafah, Israël explique que n’était pas une attaque visée puisque leur cible était trois terroristes djihadistes à moto qui roulaient à proximité du bâtiment tout en accusant le Hamas de « se servir des civils comme boucliers humains et des hôpitaux et des écoles pour tirer des roquettes sur Israël. »

jour_de_colere_en_

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.