Gaza : après la trêve … le Hamas contre-attaque et tire des roquettes sur Israël

0
191

Alors que l’on se demandait encore hier si la trêve allait tenir à Gaza, aujourd’hui, le sort est jeté. En effet, tôt ce matin, le Hamas a repris les tirs sur Israël.

Les négociations ont échoués

Les négociations en cours depuis le Caire n’ont pas permis de mettre en place une trêve durable entre Israël entre le Hamas. Hier, si le premier se disait prêt à prolonger la trêve de 72 heures, le Hamas s’obstinait à dire qu’aucun accord n’a été trouvé pour instaurer la paix. Et ce d’autant plus, que ce groupe islamiste estime qu’Israël n’a pas accédé aux demandes qu’ils ont mis sur la table des négociations bilatérales au Caire. Alors que des milliers de palestiniens quittaient ce vendredi matin leur domicile à l’est de la ville de Gaza, le Hamas a lancé des tirs de roquettes sur Israël. Ces tirs font suite à la déclaration de responsables du Hamas qui stipulait depuis le Caire que « Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c’est une décision finale, Israël n’a rien proposé [et] n’a pas accepté de mettre un terme au blocus ». De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé sur Twitter que « Après le cessez-le-feu de 72 heures, le Hamas a repris ses tirs de roquettes aveugles sur Israël. Au moins cinq roquettes lancées, une interceptée au dessus d’Ashkelon. »

le population est celle qui a le plus à perdre dans les conflits de Gaza

Face à la persistance des deux parties en conflit, c’est la population qui en pâtit et qui perd ses droits les plus primordiaux: le droit à la vie et à la libre circulation.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.