Etats-Unis : la fusée Antares explose au décollage (VIDEO)

0
39

Une fusée Antares a explosé le mardi 28 octobre quelques secondes après avoir quitté son pas de tir de Wallops Flight Facility, sur la côte de la Virginie. Elle devait transporter la capsule non habitée Cygnus à destination de la station spatiale internationale (ISS).

Construite par la société Orbital Sciences, la fusée qui compte 14 étages a décollé 22h22 (GMT). Elle devait partir pour une mission d’approvisionnement avec la capsule Cygnus qui transportait 2,2 tonnes de vivres et de matériel d’expériences scientifiques vers l’ISS. Le prototype d’un satellite construit par l’entreprise américaine Planetary Resources se trouvait également à son bord, le tout devait être livré le 2 Novembre prochain.

Dan Huot, un commentateur de la télévision de la Nasa explique : « L’explosion s’est produite peu après le lancement », ajoutant que les dégâts « semblent limités au pas de tir et à la fusée elle-même ». Par ailleurs, la Nasa a assuré qu’aucun membre du personnel ne manquait à l’appel et que personne ne se trouvait aux alentours de la zone de lancement au moment de l’explosion.

C’était la troisième mission d’approvisionnement de la capsule Cygnus pour l’ISS et le premier lancement de nuit pour la fusée Antares. Le départ de la fusée devait avoir lieu lundi mais a été retardé de 24 heures à cause de la présence d’un navire dans la zone de sécurité du lancement, au large de l’Atlantique. Les causes du désastre ne sont pas encore connues.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.