Le Front National, grand victorieux des élections européennes 2014

0
174

Les dernières estimations sur les élections européennes 2014 tendent à affirmer que le Front National arrive en tête du scrutin avec 25% des votes. Et ce, pour la première fois dans l’histoire du parti de Marine Le Pen.

Le Front National jubile

Pour la première fois dans l’histoire, le Front National arrive en tête d’un scrutin national. En effet, avec 25 % des voix, le parti est largement en avance face à l’UMP qui n’a récolté que 29% et le PS, 15%. Florian Philippot déclare qu’avec ce score quasi-historique, le FN est désormais « le premier parti de France » avec un résultat marquant 5 des 7 régions.

Face à cette victoire écrasante dans les élections européennes de 2014, Marine Le Pen lance que « Le peuple souverain a parlé haut et fort ». Elle a donc fait appel à François Hollande pour « prendre les dispositions qui s’imposent pour que l’Assemblée devienne nationale », ce qui revient à dire qu’elle en demande la dissolution.

Marine Le Pen qui vote à Hénin-Beaumont le 25 mai 2014

Des réactions mitigées

Si le Front National claironne sa victoire, la gauche, elle est au bord du gouffre. Interrogé sur cette victoire par Le Parisien, Julien Dray, le conseiller régional du PS en Ile-de-France déclare « C’est la condamnation explicite des politiques d’austérité et de régulations budgétaires drastiques. Si la gauche n’est pas capable de le comprendre et de prendre la tête de la bataille pour une autre politique, d’autres vont se substituer à elle et emmener les peuples européens vers d’autres destins funestes. »

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, quant à lui résume la situation en annonçant qu’il y a « un gagnant et beaucoup de perdants, le PS, l’UMP, les autres partis, la France, l’image de la France en Europe, l’Europe elle-même. »

Une réunion d’urgence à lieu à l’Elysée ce jour, au lendemain de la victoire du parti national. Tôt ce matin, François Hollande a convoqué Manuel Valls et ses principaux ministres.

Une réunion d'urgence a lieu à l'Elysée face à la victoire du FN

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.