François Hollande veut mettre en place « 12 super régions »

0
297

Depuis le 26 mai, François Hollande avait annoncé qu’il accélèrerait la réforme territoriale qui devrait aboutir à une réduction du nombre de régions en France. Dans son édition du 1er Juin, Le Journal du Dimanche déclare que le chef de l’Etat compte miser sur un scénario d’une France à « 12 super régions ».

12 super régions au profit des 22 actuelles

Si l’on se fie aux informations fournies par Le Journal du Dimanche, un projet de loi attendu pour ce mois de juin proposerait le découpage des 22 régions actuelles en 12 seulement. Le journal va jusqu’à assurer que « C’est le schéma sur lequel François Hollande a planché hier en fin d’après-midi avec Manuel Valls, après une ultime réunion de ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale. » Cependant, ces informations ne sont pas encore exhaustives puisque certains « présidents de régions – socialistes – continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés ».

Serait pourtant épargné Paca, l’Ile-de-France et la Corse alors que des fusions seront probablement engagées entre Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, Bretagne et Pays de la Loire ainsi que Limousin et Aquitaine.

une carte avant - après la réforme territoriale de François Hollande

François Bayrou réagit

Face à la prochaine mise en place des « 12 super régions » par François Hollande, Bayrou réagit et déclare à l’AFP « Pour moi, il n’y avait pas trop de régions en France – peut-être on pouvait réunir les deux Normandie ensemble et trouver des accommodements – mais je ne crois pas qu’on fera des économies avec 12 régions que si on avait gardé les équilibres actuels ».

En tout cas, il reste à voir les prochaines déclarations de François Hollande d’ici mardi lors de l’émission « Tous politiques » France 24.

une fusion très attendue

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.