France : Le secteur de la métallurgie veut recruter 100 mille personnes chaque année

0
63

Pour pouvoir joindre l’acte à la parole concernant leur souhait de recruter 100 mille  personnes par an, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) a saisi les partenaires sociaux, ce mardi 30 septembre. Elle veut ainsi atteindre cet objectif au cours des 10 prochaines années.

L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) regroupe 43 mille entreprises. Ces dernières s’activent dans la transformation des métaux aux équipements, dans l’automobile, dans le nucléaire, les constructions navales et ferroviaires, l’électronique mais aussi dans le spatial et l’aéronautique. Autant de domaines qui s’ouvrent aux jeunes et à toute personne souhaitant y travailler. Sur ce, l’organisation précise que le taux de recrutement dans la métallurgie flotte à l’heure actuelle entre 80 mille et 100 mille personnes par année. Elle ajoute que cela dépend de la conjoncture et des années. Les acteurs ont aussi prévu de porter à 46 mille le nombre de personnes en formation en alternance à l’horizon 2020 dans la métallurgie.

Et ils ne comptent pas en rester là. Les acteurs se fixent pareillement plusieurs objectifs qualitatifs. On cite, un taux d’insertion sur le marché du travail de 85% et si l’économie française se porte bien, un taux de 65% de contrats à durée indéterminée à l’issue de la formation, un taux de rupture anticipée des contrats inférieur à 5% mais aussi un niveau de réussite aux examens de qualification professionnelle au moins égale à 85%. L’UIMM a également souligné que le projet prend en compte «  l’impact potentiel des 4 milliards d’euros d’allégement de charges sociales et fiscales. Les entreprises de la branche vont bénéficier de ces charges dans le cadre du pacte de responsabilité ». Cependant, les organisations syndicales ne se sont pas encore prononcées sur le projet. Leur réponse est attendue le 21 octobre, à l’occasion d’une nouvelle réunion d’accords des partenaires sociaux de la métallurgie.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.