France : près de 1,5 millions de personnes pour la marche républicaine historique contre le terrorisme à Paris

0
30

17, c’est le nombre de personnes ayant perdues la vie en France suite aux attentats de cette semaine. Afin de rendre hommage à ces victimes, tout Paris s’est rassemblé ce dimanche pour une marche républicaine contre le terrorisme.

Une véritable marée humaine

Officiels, Français et étrangers, et près de 1,5 millions de personnes selon le député François Lamy, initiateur de la marche républicaine, se sont rassemblés à Paris, ce dimanche, pour rendre hommage aux victimes de la série d’attentats. L’évènement a été marqué par la marche d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que différents officiels représentant 130 pays pour donner plus de poids à ce rassemblement contre le terrorisme. Lors de l’émission Le grand rendez-vous, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères de déclarer que « Il y a des représentants de tous les pays du monde parce que la cause est mondiale ». François Hollande, quant à lui, de préciser pendant une réunion du gouvernement que « Paris est aujourd’hui la capitale du monde. Notre pays tout entier va se lever vers ce qu’il y a de meilleur ».

les dirigeants étrangers aux côtés de Francçois Hollande

Pour cette marche mémorable, politiques, familles des victimes, le front ceint de bandeau blanc, différentes personnalités publiques, des groupes religieux chrétiens, juifs, musulmans et de simples citoyens venant des quatre coins de Paris se sont réunis sur la place de République. La foule, munie de nombreuses pancartes mentionnant « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » et de multiples variantes scandaient La Marseillaise, à plusieurs reprises, mais aussi « Charlie, Liberté ! ».

un rassemblement historique

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.