France : le nouveau gouvernement de Manuel Valls attendu dans la journée

0
162

Après les critiques d’Arnaud Montebourg, Manuel Valls et son gouvernement ont finalement déposé leur démission hier avant d’être reconduit et chargé par François Hollande de former un nouveau gouvernement, attendu ce jour.

Au moins trois portefeuilles sans titulaire

Dans la journée, d’hier, Manuel Valls a reçu successivement chaque ministre du gouvernement démissionnaire, afin de former une nouvelle équipe gouvernementale à l’exception de Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu qui étaient en déplacement avec François Hollande sur l’île de Sein. Les tractations pour former le gouvernement Valls 2 continuant ce jour, ces deux ministres seront également reçus à Matignon à 10h et 10h30.

En tout cas, au moins trois portefeuilles ministériels changeront de titulaire ce jour : économie, culture et éducation nationale qui sont détenus respectivement par Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Benoît Harmon. Ce dernier ayant annoncé hier sur France 2, « Je veux remercier le président de la République de m’avoir fait confiance, c’était une grande fierté pour moi d’être ministre de l’éducation nationale (…) Mais aujourd’hui j’estime qu’il aurait été incohérent que je reste au gouvernement. » Rejoignant ainsi le rang d’Arnaud Montebourg qui avait lancé « Je crois nécessaire de reprendre ma liberté » et Aurélie Filippetti qui avait annoncé dans une lettre adressée au tandem HollandeValls qu’elle n’était « pas candidate à un nouveau poste ministériel ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.