France : L’augmentation du prix du tabac prévue au mois de janvier prochain

0
205

C’est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a elle-même donné l’information. Elle a indiqué que le prix du tabac va être revu à la hausse « probablement en janvier ».  Une stratégie établie dans le cadre de son plan anti-tabac.

« Le prix du paquet de cigarettes augmentera sans doute selon les procédures habituelles. Probablement en janvier, mais cela n’est pas décidé aujourd’hui » a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine au lendemain de la présentation de son plan d’action pour la lutte contre le tabac en France. Le prix des différents paquets de cigarettes était en hausse au mois de janvier passé. La 3ième augmentation en 15 mois après celles qui avaient eu lieu en octobre 2012  et en juillet 2013. Le prix avait respectivement augmenté de 40 centimes et de 20 centimes. Le paquet le plus cher  qui est de marque Marlboro, s’est vendu à 7 euros et celui le moins cher à 6,50 euros.

Cependant, pour accélérer la cadence dans l’interdiction de la cigarette électronique dans quelques endroits publics mais aussi le tabac dans les voitures qui transportent aussi des enfants, la France a dévoilé ce jeudi une nouvelle stratégie. Elle entend adopter le paquet de cigarettes « neutre » comme c’est le cas en Australie. C’est-à-dire un paquet de cigarettes sans logo  mais plutôt des images choquantes sur l’emballage.  Des mesures qui ne sont point du goût des fumeurs qui montrent déjà leur mécontentement. Par ailleurs, la revue à la hausse des taxes sur le tabac  est une décision toujours prise par le Gouvernement. Et concernant le prix des paquets de cigarettes, il dépend de la décision des fabricants. Ces derniers réfléchissent sur le montant du relèvement des taxes afin de conserver leurs marges. Ensuite, c’est le ministère qui doit homologuer les répercussions afin qu’elles soient effectives.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.