France : l’armée française a neutralisé pas moins de 200 djihadistes au Sahel en 2014

0
3460

2014 a été une année fructueuse pour la France dans la traque des djihadistes au Sahel. En effet, lors d’une interview sur l’hebdomadaire Jeune Afrique, le ministre français de la défense a indiqué que l’armée française avait neutralisé 200 djihadistes depuis un an.

De simples combattants aux chefs importants

Pendant son interview, qui paraîtra lundi, Jean-Yves Le Drian avait déclaré que « Depuis le 1er août, nous avons pu neutraliser une soixantaine de djihadistes, essentiellement dans le nord du Niger et du Mali. Près de 200 ont été neutralisés en un an, et parmi eux des chefs importants ». Par neutraliser, le ministre de la défense entend « tuer » ou « fait prisonnier ». Cet officiel d’ajouter que les forces spéciales françaises auraient également « éliminé » Ahmed el Tilemsi, un haut responsable du mouvement al-Mourabitoune au Mali, dans le nuit de mercredi à jeudi.

un djihadiste arrêté à Paris

Dotée de 3 000 hommes, les hommes qui composent la force française Barkhane se sont spécialisés dans la traque des djihadistes dans les pays du Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Equipés d’avions de combat, d’hélicoptères et de drones, les forces spéciales françaises sont également en train d’installer une base avancée près de la frontière libyenne pour plus d’efficacité.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.