France : hausse record du nombre de chômeurs en avril

0
8

Le mois d’avril a vu une hausse spectaculaire du nombre de chômeurs en France. En effet, près de 5,3 millions de Français sont au chômage, dont 26.000 se sont inscrits dans la catégorie A auprès de Pôle emploi.

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés

A la fin avril, on dénombre près de 3 536 000 de Français en quête d’emploi en catégorie A – c’est-à-dire sans activité – soit une hausse de 0,7% par rapport au mois de mars. Sur un an, ce nombre a augmenté de 5,1% : plus 0,8% pour les moins de 25 ans (soit +2,2% sur un an), plus 0,7% pour les personnes âgées de 25 à 45 ans (soit une croissance de 4,5% ans en un an) et plus 0,9% pour les plus de 50 ans (soit une augmentation de 8,7% sur un an). Pour les chômeurs en activités réduites, catégorisés B et C, on dénombre 1.808.600 Français avec une hausse de 1,9% pour les catégories B et de 1,4% pour les catégories C. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs inscrits a donc connu une hausse de 1,1% en avril avec une augmentation de 1% de personnes inscrites depuis moins d’un an.

Malgré cette hausse spectaculaire du taux de chômage pourtant, le ministre du Travail, François Rebsamen, d’assurer que la politique de l’emploi actuelle est bien la démarche à suivre. En effet, le ministre d’expliquer dans un communiqué que « Notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français. Près de 450.000 demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail bénéficient de contrats aidés et plus de 120.000 demandeurs d’emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l’année ». Afin de poursuivre les efforts en cours, François Rebsamen d’ajouter que « Cette politique sera intensifiée d’abord avec un renfort de 100.000 contrats aidés d’emploi supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale, ensuite avec 60.000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation selon l’engagement pris avec les présidents des conseils régionaux ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.