France : hausse de la consommation d’antibiotiques depuis 2010

0
22

Si les Français prennent 10,7 % moins d’antibiotiques qu’en 2000, l’agence du médicament a neanmoins noté une hausse de la consommation entre 2010 et 2013, avec les risques que cela implique.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier son rapport annuel sur l’usage des antibiotiques. Et les chiffres le disent clairement : en France leur consommation reste très élevée et une augmentation de 5,9 % a été constatée depuis 2010. Les pénicillines restent en tête des antibiotiques les plus utilisés, seuls ou en association avec d’autres antibiotiques, par exemple l’amoxicilline avec l’acide clavulanique. Ces dernières années la consommation conjointe d’antibiotiques a connu une progression alarmante car elle est génératrice de résistances chez les microbes.

Les consommateurs sont majoritairement les citadins et 59,3 % d’entre eux sont des femmes, ceci pourrait être du à la fréquence des cas de cystite dans la population féminine de 15 à 54 ans. Les troubles des voies respiratoires constituent la première cause de la prise d’antibiotiques, suivis par les infections et les otites. A noter que l’usage d’antibiotique est plus élevé que la moyenne européenne en France, il est même 25% supérieur à celui des Américains, toujours selon le rapport de l’ANSM.

Cette situation est d’autant préoccupante que l’agence a signalé le faible nombre de nouveaux antibiotiques introduits ces dernières années. Cette étude entre dans le cadre d’un plan national qui vise à réduire de  25 % l’utilisation des antibiotiques, d’ici 2016.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.