France : 80% des Français favorables au retour du service national

0
10

En raison des récents attentats de Paris, près de 80% des Français – hommes et femmes, jeunes et moins jeunes – sont maintenant favorables au retour du service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Service national : un outil d’intégration

Le retour du service national a été motivé par deux principaux points. Le premier point s’explique par le fait que « différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu’environ 60% de Français regrettaient la disparition du service militaire ». Ce contexte a d’autant plus été exacerbé par les récents attentats, d’où le nombre de « voix [qui] se sont élevées pour réclamer la recréation d’un service national ». Le sondage mené par l’Ifop a donc permis de constater que 80% des Français y sont favorables, dont 81% d’hommes et 78% de femmes. Plus les personnes interviewées sont âgées, plus elles expriment leur adhésion à la recréation du service : 90% chez les 65 ans et plus, 78% pour les 35-49 ans, 69% chez les moins de 35 ans et 67% pour les 18-24 ans, qui sont les premiers concernés. Au total, près de 40% des Français sont « tout à fait favorables » au programme, pour la durée de quelques mois et « obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles ».

Pour beaucoup, le service national serait un outil idéal d’intégration qui permettrait de mêler les différents milieux sociaux tout en assurant une transmission des valeurs de la République et renforcerait d’autant plus l’unité nationale, d’où sa nécessité.

Le sondage a été réalisé grâce à un questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 janvier auprès d’un échantillon de 1 051 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.