Fortes pluies et inondations : 4 départements du sud-ouest en vigilance orange

0
11

Des départements du sud-ouest seront en vigilance orange à partir de ce jeudi soir pour fortes pluies et risques d’inondations.

L’alerte concerne les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31) et l’Ariège (09). La vigilance orange prend lieu ce jeudi jusqu’au vendredi 30 janvier dans la soirée, vers 21h. Météo France prévoit un « Episode pluvieux nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen » avec des cumuls allant de 70 à 120 mm en basse altitude et de 40 à 70 mm en plaine. Des chutes de neige abondantes sont attendues en altitude et pourraient être favorisées par des vents violents venant de l’ouest et du nord-ouest, emmenant des rafales de 80 à 100 km/h.  « La limite pluie-neige vers 2000m ce soir, s’abaisse lentement jusque vers 1100m en fin de nuit prochaine, puis vers 900 m en cours de journée. »

Les risques d’inondations sont importants. Il est donc conseillé de ne pas se rendre dans les zones susceptibles d’être immergées et de prendre des mesures de sécurité. La circulation peut être perturbée : « Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes » ». Le mauvais temps peut également occasionner des coupures d’électricité.

Par ailleurs le Tarn est en vigilance jaune pour des risques d’importantes précipitations et des cumuls qui pourraient atteindre localement 50 mm.

carte vigilanc orange

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.