Fleur Pellerin : sa réaction face au déferlement médiatique après l’affaire sur Modiano

0
62

Devant la controverse qui a suivi son passage sur Canal+, Fleur Pellerin a dit être « scandalisée » par les réactions qui ont suivi. En effet certains médias, français et étrangers se sont acharnés sur la ministre quand elle n’a pas pu citer le titre d’un livre de Patrick Modiano, le prix Nobel de littérature 2014.

Ce dimanche 26 octobre, Fleur Pellerin était l’invitée de Maïtena Biraben dans l’émission « Le Supplément » de la chaîne Canal+. L’animatrice lui a notamment demandé quel livre de Patrick Modiano elle préférait, ce à quoi elle a été incapable de répondre. Elle s’en est tirée en disant : « J’avoue sans aucun problème que je n’ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu ».

Cette réponse lui a valu de nombreux commentaires plus ou moins acerbes ou moqueurs, certains médias sont meme allés plus loin en la qualifiant de « honte pour la France », elle réagit sur France 5 : « Je suis un peu scandalisée quand je lis certaines choses. Ce n’est pas parce que j’ai dit que je lisais moins actuellement -et ça me semble naturel quand on travaille 16 heures par jour- qu’il y a deux ans où je lisais à peu près deux livres par semaine et que j’entends dire que je suis inculte ou que je ne lis pas. Je trouve ça absolument scandaleux ».

Elle se défend en ajoutant : « J’ai toujours été une très grande lectrice, et donc faire ce procès, je trouve ça absolument lamentable. Je ne vois pas très bien comment on peut s’autoriser à déformer mes propos. J’ai dit que je lisais moins, je n’ai pas dit que je ne lisais pas ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.