Les stylos ne vont bientôt plus servir à l’école en Finlande

0
93
ordi_ecole

En Finlande comme dans de nombreux pays des Etats-Unis, les enseignants ont décidé de ne plus enseigner l’écriture aux stylos à l’école, au profit des claviers d’ordinateur. Ces derniers sont en effet jugés plus utiles dans ce monde où la technologie avance rapidement.

Une grande première en Europe

Cette génération serait peut-être la dernière à utiliser les stylos à l’école pour apprendre à écrire correctement toutes les lettres de l’alphabet, en Europe. En Finlande, les enseignants des écoles primaires ont décidé d’arrêter d’enseigner aux élèves l’écriture à l’aide de stylos. Désormais, l’écriture dactylographique prendra la relève dès la rentrée des classes de l’année 2016.

Plus utile et plus pertinent pour la vie quotidienne

Aux Etats-Unis, ce phénomène est déjà en phase test dans de nombreux établissements scolaires. Un exemple suivi de près par la Finlande qui trouve également qu’apprendre l’écriture dactylographique est plus utile et plus pertinent pour affronter la vie au quotidien, de nos jours. Minna Harmanen, de l’Office national finlandais de l’éducation de préciser en début de semaine :

« Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale. Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne ».

Les Américains n’utilisent plus de stylos à l’école depuis la rentrée 2014

De nombreux pays des Etats-Unis ont déjà adopté cette nouvelle réforme dans les établissements scolaires, depuis la rentrée 2014. Ils sont une quarantaine d’Etats à avoir adopté l’enseignement de l’écriture dactylographique à partir de l’enseignement primaire. Par contre, les enseignants continuent toujours d’apprendre aux élèves d’écrire en caractère d’imprimerie.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.