Fifa : rebelote pour un cinquième mandat pour Joseph Blatter

0
9

Malgré le parfum de scandale de corruption qui entoure la Fifa, Joseph Blatter, 79 ans, est élu pour un 5ème mandat de quatre ans, à la présidence de la Fifa.

Il a obtenu 133 voix contre 73 voix pour le prince Ali, au premier tour. Le prince Ali s’est retiré avant le second tour, vendredi lors de l’élection à Zurich.

Actuellement, la Fifa possède 1,5 milliards de dollars de fonds en réserve.

Joseph Blatter est entré en 1975 à la Fifa, en tant que directeur des programmes de développement. En 40 ans, le football est passé de l’artisanat à un business international, et ce grâce au mélange explosif télévision et football. Joseph Blatter est président de la Fifa depuis 1998, et a su rester inamovible, malgré les scandales et autres crises. Il a succédé au brésilien Joao Havelange, après avoir occupé le poste de secrétaire général de la Fifa de 1981 à 1998. Lorsqu’on lui demande quel est son plus grand succès, il rétorque qu’il a su rendre le football universel.

Selon une source proche, Joseph Blatter « est capable de rendre les gens dépendants ou redevables », sans que ces personnes aient à le regretter.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR