Un médicament testé et prouvé efficace contre le virus Ebola bientôt commercialisé au Japon ?

0
59
ebola

Un antiviral japonais baptisé favipiravir (Avigan), testé et validé efficace contre le virus Ebola, sera bientôt commercialisé sur le marché japonais pour le traitement de certaines formes de grippe.

Le seul traitement efficace contre Ebola

Le favipiravir (Avigan), testé auprès de 80 patients d’Ebola, adultes et enfants guinéens, s’est avéré efficace, selon l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm), en charge de la supervision de cet essai clinique. A l’heure actuelle, ce médicament pourrait donc représenter le seul traitement potentiel susceptible d’être rapidement produit, contre cette fièvre hémorragique.

De quoi s’agit-il ?

Présenté sous forme de comprimés, le favipiravir (Avigan) est un produit d’une filiale de Fujifilm. Ayant déjà reçu une autorisation de commercialisation au Japon, il pourrait bientôt être utilisé pour le traitement de certaines formes de grippe. Jugé efficace contre le virus Ebola, il a été testé en premier lieu sur des animaux, mais a déjà été également transposé sur un humain dont la jeune infirmière de MSF rapatriée et soignée en France, avec succès, à l’automne 2014.

Des résultats prometteurs

Après avoir réalisé des tests sur les humains et observés des premiers résultats positifs, l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm) a promis de publier très prochainement des résultats plus détaillés de cette expérience. D’autres tests réalisés au Liberia avec un autre traitement expérimental, le brincidofovir, ont par ailleurs été suspendus en raison du ralentissement de l’épidémie. Il n’y avait en effet plus assez de patients pour évaluer l’efficacité du médicament.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.