Fausse alerte au tsunami en Corse suite à un séisme de magnitude 6,1 en Crête

0
33
corse

Jeudi 16 avril, un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a eu lieu en Crête, provoquant une alerte au tsunami jusqu’en Corse. Au final, le danger a été écarté et les mesures prises ont été abandonnées.

Une vague de 1 m de haut en Corse

Le centre sismique euro-méditerranéen avait annoncé vers 20h50 que la secousse provoquée pouvait déclencher une vague de 1 m de haut jusqu’en Corse. Des mesures de sécurité ont ainsi été prises dans les minutes qui ont suivi cette alerte, mobilisant pompiers, gendarmes et policiers. Les établissements situés sur les côtes de Bastia ont été évacués dans la soirée et certaines routes longeant un cordon lunaire sis au sud ont été bloquées.

Fausse alerte

Vers 21h40, le centre sismique euro-méditerranéen a annoncé que tout danger a été écarté, et l’alerte au tsunami levée. Fausse alerte donc pour la Corse qui a pu reprendre ses activités nocturnes dans le calme. Le préfet de Haute-Corse a confirmé la bonne nouvelle au micro de France Bleu.

« Pour le centre sismique euro-méditerranéen [le séisme en Crète] pouvait entraîner une vague d’un mètre de haut. Dans ces conditions, il a été décidé de porter l’ensemble des forces disponibles de police, de gendarmerie, de pompiers sur les côtes, dont la côte orientale dont on sait qu’elle est la plus vulnérable pour être en surveillance et évacuer à titre préventif les personnes les plus exposées. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)