Meurthe-et-Moselle : dépôt de bilan pour la faïencerie centenaire de Longwy

0
43

Le responsable de la faïencerie des émaux de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, a annoncé à l’AFP, le dépôt de bilan de cette entreprise centenaire, qui date de 1798. La société comprend 40 salariés, et 8 employés seront bientôt remerciés.

Selon Arnold Kostka, le dépôt de bilan au tribunal de commerce de Briey, aura lieu le jeudi 4 juin 2015 à 15 heures. La famille Kostka gère la faïencerie depuis 1991. Dans cette faïencerie, les céramiques sont fabriquées à la main et sont peintes avec un type d’émail particulier. Le succès de cette fabrique date de 1930, en plein Art Déco.

Début 2015, l’entreprise a eu quelques contacts avec des repreneurs, mais aucune négociation n’a abouti, et ce malgré la hausse du chiffre d’affaires de 10 %. Néanmoins, les dettes de la fabrique sont évaluées à un million d’euros. Une dette qui a obligé Arnold Kostka à demander des financements, auprès des acteurs publics lorrains, qui ont peu répondu à sa requête. Le responsable de la société affirme « dépôt de bilan ne veut pas dire liquidation ».

En effet, après la modernisation des faïences et une ouverture à l’export, il s’attend à ce que le Tribunal de Commerce octroie un laps de temps indispensable, à la « restructuration de la faïencerie » et le règlement des dettes. De plus, des repreneurs potentiels, sont en discussion avec Arnold Kostka.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR