« Jeu des 72 heures » : Le nouveau défi lancé aux jeunes enfants qui inquiète les parents

0
34
facebook

Un nouveau jeu tenu secret entre de jeunes enfants fait actuellement rage sur Facebook, donnant du frisson aux parents qui ont été nombreux à affirmer leur inquiétude quant à la portée de ce jeu. Emma, une jeune enfant de 13 ans avait disparu pendant trois jours, puis était revenue saine et sauve auprès de ses parents dimanche 26 avril, dans le Nord. Elle a alors confié qu’elle avait juste voulu relever le défi du Jeu des 72 heures.

Les histoires d’enlèvement qui ont fait la Une de nombreux médias ces derniers temps, justifient l’inquiétude des parents quant à ce nouveau jeu qui semble avoir été lancé sur Facebook récemment. Le principe du Jeu des 72 heures serait de disparaître sans laisser de traces, sans prévenir personne, pendant 24, 48 ou 72 heures. Un défi qui n’a même pas été déclaré officiellement sur le réseau social et qui circulerait par billet ou message privé entre des élèves d’un même établissement ou autres.

Mais étant donné qu’aucune trace dudit jeu n’a été retrouvé à ce jour sur les réseaux sociaux, les autorités tendent à croire que les parents n’ont fait que donner plus d’idées à leurs enfants, en s’inquiétant de la sorte. D’autant plus que c’est à partir d’un message publié par un parent inquiet sur le blog Ma tribu de jumeaux que le phénomène a été créé.

De leur côté, mise à part le cas de la petite Emma, aucun signalement de disparition d’enfants n’a été donné à ce jour. L’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) a d’ailleurs affirmé qu’il était préférable de ne pas en parler pour ne pas donner aux enfants l’envie de tenter le coup.

«Plus on en fait l’écho, même de façon négative, plus ça va donner des idées aux gamins, explique son président, Thierry Coulon. Un cas, ce n’est pas suffisant pour en parler.» D’ailleurs, souligne-t-on au sein de l’association, «ça ressemble davantage à un hoax [une fausse information] qu’à un réel phénomène.»

Entre temps, le témoignage apporté par un jeune ado de 18 ans sur Internet a certainement remis le doute dans la tête des parents. En effet, la jeune enfant a confié qu’elle avait reçu le mot via son mur, mais n’a pas voulu essayer le jeu.

« On m’a écrit sur mon wall “Je viens de faire mes 12 heures, je te nomine pour que tu les fasses. Bon courage”. Le jeune qui m’a écrit ça a 14 ans. Je me suis renseignée, en fait, après avoir fait 12 heures caché, sans téléphone et sans manger, il faut nominer trois personnes pour pouvoir ensuite faire 24 heures puis 72 heures. Je n’ai pas voulu faire le défi que j’ai trouvé stupide. Mais des amis animateurs de colonie m’ont dit qu’ils avaient dû veiller toute la nuit pour que les enfants ne partent pas, poursuit Axelle. Si on vous retrouve, vous perdez et vous devez recommencer. Quand on demande à ceux qui en sont revenus, où ils étaient, ils vous disent “Bah, j’ai fait mes 12 heures”. On ne sait pas où ils sont passés. »

La plupart des enseignants et autres responsables pédagogiques interrogés sur ce phénomène, ont par ailleurs confié qu’il vaudrait mieux éviter de créer la polémique autour d’une chose qu’on n’a pas encore pu prouver. Bon nombre ont en effet estimé que le seul cas de la jeune Emma ne suffit pas pour confirmer que le Jeu des 72 heures existe vraiment.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)