Crise financière à Euro Disney : Mickey boudé par le public, le parc enregistre 103,6 millions de perte

0
655
euro-disney

Mickey et ses compagnons auraient-ils cessés d’intéresser les enfants? Une réunion extraordinaire sur la « situation financière » de la société Euro Disney, a eu lieu, très tôt ce lundi matin. De moins en moins fréquenté par le public, le parc d’attraction aurait enregistré une perte de 103,6 millions d’euros au premier semestre.

D’où vient la faille dans la gestion financière du parc d’attraction le plus célèbre au monde? En tout cas, la réunion extraordinaire qui a été tenue ce lundi matin, au sein de l’entreprise prouve que Euro Disney n’est pas à l’abri de la crise économique qui semble mettre à mal la plupart des grandes sociétés.

Une perte qui s’élève à 103,6 millions d’euros

Voilà bien un chiffre qui ne pourrait être considéré comme moindre lorsqu’on parle du parc d’attraction le plus fréquenté au monde. Euro Disney souffre d’un tel mal que même les observateurs et autres experts en Bourse ont du mal à y croire. Le cours des actions de l’entreprise pourrait-il en souffrir à l’ouverture de la Bourse ce lundi matin? Nous en saurons davantage dans la journée, mais ce qui est sûr, c’est que la crise économique a également frappé à la porte d’Euro Disney. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une perte nette de 103,6 millions d’euros enregistrée entre le mois d’octobre 2013 à mi-mars 2014. Evidemment, une baisse nette également de 16% donc du chiffre d’affaire pour le premier semestre de l’entreprise. Tout ceci, en raison d’une forte baisse du taux de fréquentation des lieux, avec un million de visiteurs en moins en 2013 plus 400 000 autres de moins cette année.

Les compétences de Tom Wolber remises en question

A la tête de Euro Disney depuis le 15 septembre 2014, Tom Wolber aurait-il hérité d’une mauvaise gestion financière au sein de l’entreprise ou est-il seulement arrivé au mauvais endroit au mauvais moment? En tout cas, la réunion qui a eu lieu ce matin n’a pas remis en question les compétences de celui qui a pris la place de Philippe Gas, qui s’occupe désormais du Shanghai Disney Resort. Bref, en attendant les annonces officielles qui pourraient sortir en cours de journée, le seul souci majeur d’Euro Disney semble venir plutôt de la trésorerie de l’entreprise.

Une recapitalisation d’un milliard d’euros en vue

De ce que nous en savons de la situation financière actuelle d’Euro Disney, un communiqué a été publié ce lundi, mentionnant un projet de recapitalisation d’un milliard d’euros, appuyé par The Walt Disney Company. Si le mal n’a pas déjà été fait, la crise financière dont souffre visiblement le parc d’attraction pourrait finir par retirer Euro Disney de la Bourse de Paris. Mais enfin, espérons que Ratatouille, Mickey et tous les autres trouveront bien une nouvelle recette pour dynamisera à nouveau le parc.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.