Etats-Unis : Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage à 5,9% en 6 ans

0
45

Bonne nouvelle pour les américains. Leur taux de chômage a beaucoup reculé à son plus bas niveau. En 6 ans seulement, il a connu une baisse de 5,9%. Et selon les données divulguées par le département du Travail, ce vendredi 03 octobre, les créations d’emploi ont également bondi.

Au mois de septembre dernier, quelque 248 mille emplois ont vu le jour aux Etats-Unis. Ce qui a fait régresser le taux de chômage de 0,2 point de pourcentage à 5,9%. Un pourcentage qui montre nettement que le taux de chômage est au plus bas depuis 2008 où il était à 5,8 %. C’était précisément au mois de juillet, période qui coïncide avec l’amorcement de la crise financière, a affirmé un statisticien. En effet, selon le commissaire au bureau des statistiques du Travail, sur une année, l’économie américaine a engendré en moyenne 213 mille emplois par mois. Ce qui veut dire que la vigueur des créations d’emplois semble certifier que la faiblesse du mois d’août avec 180 mille emplois, n’était qu’une anomalie passagère. La preuve, à l’heure actuelle, le nombre de chômeurs est en baisse de 329 mille à 9,3 millions, quant au nombre de ceux qui sont en activité à temps partiel, parce qu’ils n’arrivent pas à trouver mieux, a reculé à 7,1 millions contre 7,3 millions au mois d’août.

La participation au secteur de l’emploi comptant les citoyens américains qui ont du travail et ceux qui en recherchent un, a insensiblement reculé à 62,7% contre 62,8%. Une chute qui a beaucoup aidé à faire déplacer le taux de chômage. Concernant, la durée hebdomadaire du travail, il a connu une hausse de 0,1 heure à 34,6 heures et pour ce qui est du salaire moyen, il n’a pas bougé. Il est quasiment le même à 24,53 dollars.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.