États-Unis : huit manifestants perturbent la Cour Suprême

0
10

Ce mercredi, le début d’une audience à la Cour Suprême des États-Unis a été perturbé par huit manifestants. Selon l’Agence France-Presse, « c’est un fait exceptionnel cinq ans après une décision controversée qui a ouvert toutes les vannes du financement politique aux entreprises ».

Une manifestation d’envergure politique

Alors que les neufs juges allaient commencer à siéger à  l’audience, des personnes se sont lever et ont clamé : « je me lève pour la démocratie”, “une personne, une voix”, “l’argent n’est pas la parole”, « renversez Citizens United”. Le « Citizens United » est un arrêt de la Cour Suprême américaine qui permet aux entreprises le financement illimité des campagnes politiques.

Cet arrêt rendu en 2010 a été particulièrement critiqué par Barak Obama. Il entend dire que cet arrêt « cause un grand tort à notre démocratie. Il est temps de renverser cette tendance. A chaque nouvelle campagne, cet argent noir circule sur nos ondes avec toujours plus de spots publicitaires qui font de notre politique une politique de caniveau ».

Suite à ces mécontentements, les manifestants ont été évacués puis arrêtés par la police du Capitole.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.