Etats-Unis : une attaque contre le Capitole déjouée, un homme est arrêté

0
941

Christopher Cornell, âgé de 20 ans a été interpellé mercredi 14 janvier car il était suspecté d’avoir prémédité une attaque contre le Capitole (Washington), qui abrite le Congrès américain.

Il a été appréhendé dans l’état de l’Ohio suite à l’achat illégal d’« armes semi-automatiques et environ 600 munitions ». Récemment, il a également effectué des recherches sur la fabrication de bombes artisanales et préparé un voyage à Washington. D’après un procès-verbal des services de renseignements américains, il avait pour « objectif de se rendre à Washington et de tuer des employés travaillant à l’intérieur ou autour du Capitole ».

Le jeune homme était surveillé par le FBI depuis août 2014 en raison de sa sympathie affichée pour l’organisation Etat islamique. A un collaborateur du service fédéral, il a confié après de plusieurs rencontres qu’il « considérait les membres du Congrès comme des ennemis et qu’il avait l’intention de mener une attaque contre le Capitole à Washington ». Par ailleurs, sur son compte Twitter, où il s’est donné le nom de Raheel Mahrus Ubaydah, il a posté des « communiqués, vidéos et autres contenus » à tendance extrémiste islamique.

C’est un agent du FBI qui l’a empêché de mettre son plan à exécution. Dans un communiqué, le ministère de la justice a annoncé qu’il a été accusé de tentative de meurtre contre des employés du gouvernement américain et placé en détention.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.