Etat Islamique et régime syrien : coupable de crime de guerre

0
250

Une commission d’enquête indépendante des Nations Unies a déclaré, ce mercredi, que le régime syrien et l’Etat Islamique étaient coupables de crime de guerre et de crimes contre l’humanité en Syrie.

Traduit devant la CPI

Etant donné ces crimes perpétré contre l’humanité en Syrie, l’ONU estime que le gouvernement de Bachar al Assad et les djihadistes de l’Etat Islamique doivent comparaître devant la Cour Pénale Internationale. Un rapport publié à Genève fait d’ailleurs état des diverses campagne de terreur que l’Etat Islamique livre dans le nord de la Syrie. Le président de la commission, Paulo Pinheiro, de dénoncer dans un communiqué que « L’Etat Islamique en Irak et au Levant constitue une menace claire et immédiate pour les civils, en particulier pour les minorités ». Il en est de même pour le régime syrien qui perpétue des actes répréhensibles sur des zones civiles ainsi que différents crimes de guerre, dont la « torture (…) de détenus ».

Carla del Ponte, enquêteur de la commission et ancienne procureur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie et du Rwanda, de préciser que « Le Conseil de sécurité de l’ONU doit référer ces crimes à la CPI ». Et ce, d’autant plus qu’une liste secrète a également été établi, mettant en avant des personnalités qui devraient faire l’objet de poursuites internationales.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.