Etat Islamique : les premiers raids américains près de Bagdad

0
99

Alors que la communauté internationale s’engageait à soutenir l’Irak contre l’Etat Islamique lors de la Conférence Internationale à Paris, les Etats-Unis ont décidé de mener directement une première frappe aérienne sur une position djihadiste près de Bagdad.

Les premiers engagements

La journée de lundi a été marquée par les premiers engagements occidentaux dans la lutte contre les combattants de l’Etat Islamique en Irak. Si la France a décidé de lancer ses premiers vols de reconnaissance, de leur côté, les Etats-Unis ont réalisé leurs premiers raids contre une position djihadiste près de Bagdad. Au cours des dernières 24 heures, les forces américaines ont annoncé avoir lancé deux frappes aériennes contre les combattants de l’EI en Irak. La première attaque a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne et la seconde s’est produite dans le nord du pays, près de Sinjar, détruisant six véhicules de l’Etat Islamique, comme l’a annoncé le Centcom, le commandement de l’armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Dans un communiqué, le Commandant central a ainsi déclaré que « Cette frappe aérienne au sud-ouest de Bagdad est la première frappe entreprise dans le cadre d’efforts accrus, qui vont au-delà de la protection de notre propre peuple et des missions humanitaires, pour frapper des cibles de l’EI pendant que les forces irakiennes passent à l’offensive. »

l'EI est une menace pour la communauté internationale

Dans le même temps à Paris, 27 pays arabes et occidentaux ainsi que trois organisations internationales ont estimé que l’Etat Islamique était « une menace non seulement pour l’Irak, mais aussi pour toute la communauté internationale ». A l’issue de la Conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak, le communiqué final a donc fait part d’un engagement « à soutenir le gouvernement irakien dans la lutte contre Daesh (acronyme arabe de l’EI) par tous les moyens nécessaires, y compris une aide militaire appropriée. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.