Etat Islamique : le père du pilote capturé implore la clémence des djihadistes

0
99

Capturé mercredi dernier par l’Etat Islamique suite au crash de son avion de chasse en Syrie, Maaz Al-Kassasbeh, est actuellement prisonnier de l’organisation terroriste. Alors que tous les moyens sont mis en œuvre par la coalition pour venir en aide à ce sous-lieutenant, le père du jeune homme en appelle à la clémence des djihadistes pour épargner son fils.

Incertitudes quant au sort du jeune homme

Pilote de l’aviation de chasse jordanienne, Maaz al-Kassasbeh était parti en mission au-dessus de Raqqa, en Syrie lors du crash de son appareil. Alors que l’Etat Islamique affirme être l’auteur du crash à l’aide d’un missile sol-air, les Etats-Unis contestent cette version en affirmant qu’il existe des preuves qui « indiquent clairement que l’EI n’a pas abattu l’appareil, contrairement à ce que soutient l’organisation terroriste ». La capture de ce sous-lieutenant est une première depuis le lancement de la campagne de frappes de la coalition internationale contre les djihadistes, ce qui a provoqué une vague d’inquiétude en Jordanie, incitant le roi Abdallah à suivre « attentivement l’affaire ». De son côté, le général Lloyd Austin, appartenant au commandement américain chargé de la région, d’affirmer que les Etats-Unis soutiendraient « tous les efforts pour faire en sorte qu’il soit secouru ».

Alors que le sort de son fils reste inconnu, Youssef Al-Kassasbeh, le père du pilote d’implorer la clémence des djihadistes en déclarant « J’espère que Dieu distillera de la pitié dans le cœur de Daesh pour le libérer ». Le secrétaire général de l’ONU quant à lui de demander aux ravisseurs de « traiter le pilote selon les règles du droit humanitaire international ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.