Etat Islamique : la vidéo de l’exécution d’un des otages jugée crédible par les autorités japonaises

0
10

Alors que des doutes planaient encore, hier, sur la crédibilité de la vidéo montrant l’exécution d’un des otages japonais, ce dimanche, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, estime que son authentification est élevée.

Condamnations internationales

Dans la matinée de dimanche, le premier ministre nippon, Shinzo Abe avait déclaré que « Nous avons examiné attentivement ces images et des analyses se poursuivent, mais nous ne pouvons hélas que penser leur crédibilité est élevée » avant d’adresser ses condoléances à la famille de Haruna Yukawa, l’otage assassiné. Une déclaration qui corrobore les dires du SITE, le centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance djihadiste, qui avait affirmé un peu plus tôt que la vidéo était authentique. En dénonçant les procédés inadmissibles de l’Etat Islamique, Shinzo Abe avait également demandé la libération immédiate du journaliste, Kenji Goto, avant de déclarer fermement que le Japon allait « continuer de combattre le terrorisme, avec la communauté internationale ».

l'Etat Islamique condamné par les instances internationales

L’exécution de l’otage japonais a suscité de multiples condamnations internationales qui n’ont pas tardé à dénoncer les actes barbares de l’Etat Islamique. En condamnant « l’assassinat barbare » de l’otage japonais, François Hollande avait également salué « l’engagement déterminé du Japon dans la lutte contre le terrorisme international et son rôle actif en faveur de la paix ». David Cameron, de son côté, dénonce les exactions de l’Etat Islamique en déclarant que « Le meurtre présumé de Haruna Yukawa et les autres menaces faites par l’EI rappellent une nouvelle fois la barbarie meurtrière de ces terroristes ». Il en est de même de la Maison Blanche qui condamne « le meurtre brutal du citoyen japonais Haruna Yukawa par le groupe terroriste Etat Islamique ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.