Espagne : dix prêtres et deux laïcs poursuivis pour une affaire de pédophilie

0
12

Prônant la tolérance zéro pour les cas de pédophilie depuis son élection en mars 2013, le pape François s’est personnellement impliqué dans une affaire de pédérastie en Espagne, impliquant des prêtres et des laïcs.

La plus grave affaire de pédérastie en Espagne

Tout a commencé par une lettre adressée personnellement au pape François au mois de novembre dernier dénonçant des abus sexuels sur un jeune homme se présentant comme membre de l’Opus Dei. La victime présumée aurait subi des sévices et des viols entre l’âge de 14 à 17 ans. Enfant de chœur dans une Eglise Catholique de Grenade, le jeune garçon a été manipulé par le prêtre de la paroisse qui a abusé de lui en lui promettant un bel avenir de prêtre tout en le culpabilisant lorsqu’il refusait ses avances, d’après l’ordonnance du juge en charge de l’affaire. Les faits se sont déroulés de 2004 à 2007 dans une villa avec piscine de Grenade, le lieu de réunion des coupables et de la victime présumée. Parmi les personnes à blâmer dans cette histoire de pédérastie, dix prêtres et deux laïcs qui ont été mis en examen en tant qu’auteurs ou complices, comme le rapporte une source judiciaire ce mercredi 28 novembre.

Les affaires de pédophilie auprès des prêtres catholiques sont un fléau qui pourrait avoir fait de nombreuses victimes, contribuant à la discréditation de l’Eglise. Toujours aussi intransigeant dans ce type de cas, le Pape François de déclarer « C’est une très grande douleur, mais la vérité est la vérité et nous ne devons pas la cacher ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.