Environnement : l’UE première importatrice de produits provenant de la déforestation illégale

0
13

Selon une étude de l’ONG Fern, parue ce mardi, l’Union Européenne serait l’un des principaux importateurs de produits issus de la déforestation illégale, dont l’huile de palme et la viande de bœuf entre autres.

La France, grand exportateur de soja

Le rapport publié par l’ONG Fern estime que « Près d’un quart de l’ensemble des matières agricoles issues de la déforestation illégale sur le marché international est destiné à l’Union Européenne » qui en a importé 6 milliards d’euros en 2012. L’étude précise que l’UE importe 25% de soja, 18% d’huile de palme, 15% de viande bovine, et 31% de cuir, le tout « provenant de la destruction illégale des forêts tropicales ». Les principaux pays consommateurs de ces produits sont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France. L’Allemagne et les Pays-Bas « sont les plus gros importateurs d’huile de palme destinée aux cosmétiques et aux produits alimentaires » tandis que la France est « le plus important importateur de soja ». Le Royaume-Uni, quant à lui, est « une destination particulièrement importante pour la viande bovine » alors que « la majorité du cuir passe par les frontières italiennes ».

Face à rapporte accablant, Sam Lawson, l’auteur du rapport et ancien chercheur du centre de réflexion londonien Chatham House, estime la consommation européenne contribue à la dévastation de l’environnement et au changement climatique. Le document publié est donc une sonnette d’alarme pour inciter l’UE à « utiliser sa puissance commerciale pour pousser les pays exportateurs à mettre en place des réformes pour réduire la déforestation illégale ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.