Enfants tués par un python au Canada : le propriétaire du reptile arrêté

0
63

Les frères Barthe ont été tués, étouffés par un python de Seba en 2013. La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation d’un propriétaire d’une animalerie Reptile Ocean située près des lieux du drame, 18 mois après les faits.

Les frères Barthe
Les frères Barthe

La GRC a annoncé : «La police a arrêté un individu en lien avec le décès (…) de Noah Barthe, âgé de quatre ans, et de son frère Connor, âgé de six ans». Les deux enfants ont été tués le 5 Août 2013. D’après les résultats de l’autopsie, ils ont été asphyxiés par un python de 4 mètres de long et de 45 kg. Le reptile serait tombé sur eux et les aurait étouffés pendant qu’ils dormaient dans le salon de l’appartement de  Jean-Claude Savoie. Ce dernier est le propriétaire de l’animalerie Reptile Ocean,  située juste au-dessous du studio, à Campbellton au Nouveau-Brunswick et avait le python de Seba comme animal domestique. Le serpent ainsi que d’autres reptiles, étaient logé dans une cage de verre posée dans un autre appartement. La GRC a expliqué, en Août 2013 : « Le serpent était confiné dans une cage de verre d’assez bonnes dimensions. Nous croyons qu’il s’est échappé par le plafond où l’on retrouve un orifice connecté au service de ventilation de l’appartement. Le serpent se serait introduit à l’intérieur et, à la hauteur du salon de l’appartement, sous son poids, un tuyau aurait cédé et le serpent serait tombé ».

L’arrestation a eu lieu jeudi. La thèse de l’accident semble avoir été écartée. Jean-Claude Savoie est en détention. La GRC a précisé qu' »aucune accusation » n’est pour le moment portée contre le propriétaire de l’animalerie. Par ailleurs, la gendarmerie royale a indiqué, après le drame, que l’animalerie et « ces espèces de serpent » étaient « interdites » dans la province.

Un python de Seba
Un python de Seba

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.