En cavale depuis huit ans, un escroc se cachait parmi les moines en Grèce

0
152

Condamné à trois reprises pour plusieurs infractions financières, un ancien fonctionnaire grec de 48 ans a échappé à la justice en se faisant passer pour un moine novice pendant 8 ans, dans l’enclave monastique du mont Athos.

Ancien directeur financier de deux municipalités de la banlieue d’Athènes, cet homme  était inculpé pour infractions financières. Il a été notamment condamné par contumace en 2011 pour « avoir détourné 9 millions d’euros, sans compter les condamnations pour fraude et contrefaçon », indique le journal To Ethnos. Il a alors eu l’idée de se faire passer pour un moine novice, ce qui lui permettait de se faire héberger dans les cellules monastiques et d’échapper à la police.

Sa cavale aura duré 8 ans au bout desquelles, il a été arrêté dans l’après-midi du 10 novembre dans un port du Mont Athos, alors qu’il tentait de rejoindre un autre monastère en bateau. Dans un communiqué, la police explique qu’il était sous le coup de 13 jugements et « a été condamné à 9 ans et 67 mois de prison ainsi qu’à 22 420 euros d’amendes ». Il doit être présenté au procureur de Thessalonique. Comme quoi l’habit ne fait pas le moine, littéralement.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.