Egalité homme-femme : le projet de loi voté

0
194

Le projet de loi sur l’égalité hommes- femmes a été adopté le mercredi 23 juillet par le Parlement où il a été noté qu’aucun parlementaire n’a voté contre malgré quelques abstentions.

La réforme du congé parental

Après les textes sur l’égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité en politique, ce projet de loi renforce encore plus l’égalité entre les sexes. En plus de renforcer la parité dans les partis politiques et dans les conseils d’administration, ce projet de loi met également en avant de nouvelles règles pour l’accès à la commande publique et la lutte contre les pensions alimentaires impayées. Mais la plus grande réforme se trouve être le congé parental partagé et raccourci pour inciter les pères à prendre congé. En effet, la possibilité d’opter pour un congé parental plus court mais mieux rémunéré sera désormais offert aux parents, de même que ceux qui ont bénéficié de six mois de congé après la venue de leur premier enfant pourront prendre six mois de plus, dans la mesure où ce soit le deuxième parent qui en soit bénéficiaire.

égalité réelle homme-femme largement votée par le parlement

Après ce vote, le Parlement a déclaré que « la capacité de ce pays à faire le dernier saut qui lui manquait encore pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre l’égalité réelle. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.