Trop d’efforts physiques peuvent vous faire perdre la vue

0
189
oeil

Un sportif Britannique de 32 ans avait constaté après avoir fait plusieurs pompes en position du poirier (la tête en bas)qu’il avait perdu petit à petit la vue. Un phénomène rare mais explicable au niveau de la médecine.

Il ne voyait plus rien de l’œil droit

Alors qu’il sortait du gymnase après avoir passé 6 heures à faire des pompes en position du poirier, un sportif invétéré britannique de 32 ans a constaté qu’il perdait petit à petit la vue. Il a tout de suite accouru chez le médecin qui lui a expliqué qu’il a été victime d’un phénomène rare mais tout à fait justifiable au niveau de la médecine. En fait, comme il est décrit dans la revue scientifique British Medical Journal Case Reports, l’effort physique intense peut engendrer chez un individu une baisse importante de l’acuité visuelle.

La rétinopathie de Valsalva

Cette pathologie est causée notamment par une rupture des vaisseaux rétiniens au cours d’un effort physique effectué en retenant la respiration. Un mouvement qui bloque la circulation de l’oxygène jusqu’aux yeux, entraînant une rupture des vaisseaux oculaires. Dans le cas de ce sportif britannique, c’est l’œil droit qui a le plus souffert.

pompe

Il a recouvert la vue sans faire d’efforts

Heureusement pour ce sportif britannique, la vue lui est revenue petit à petit à l’œil droit sans qu’aucune intervention médicale n’ait eu lieu. Il n’a même pas dû faire d’autres pompes pour recouvrir complètement la vue. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne s’aventurera plus à faire des pompes la tête à l’envers à l’avenir.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.