Utiliser un smartphone avant de dormir causerait des troubles du sommeil ?

1
367
smartphone

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Hôpital Brigham and Women à Boston, a révélé que l’utilisation d’un appareil à écran LED peut nuire à notre santé, notamment en causant des troubles du sommeil.

4 heures de lecture sur iPad au quotidien

Réalisée sur 12 volontaires, cette étude était basée sur l’utilisation d’un smartphone au lit avant de dormir. Pendant une semaine, une partie des volontaires a été contrainte d’utiliser un iPad pendant 4 heures avant de dormir, puis 4 heures sur un livre en papier. Une autre partie faisait l’inverse. A l’issue de cette étude, les chercheurs ont remarqué que ceux qui lisaient sur iPad avant de dormir ont du mal à s’endormir par rapport aux lecteurs de livres.

La petite lumière bleue en cause

A l’issue de cette étude, les chercheurs ont révélé que la petite lumière bleue émise par les écrans Leds provoquent une perturbation au niveau de la production de mélatonine, une condition importante pour aider un individu à s’endormir. L’utilisation excessive d’un écran est déjà nocive en soi pour les yeux, mais encore davantage pour le sommeil. Et tous types d’écrans sont concernés : smartphone, télé, tablette, ordinateur, etc. Les chercheurs de confirmer :

« Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l’obscurité modifie la somnolence et la vigilance, et supprime les niveaux de mélatonine. Cette étude montre des résultats complets d’une comparaison directe entre la lecture d’un dispositif émettant de la lumière et de la lecture d’un livre imprimé et les conséquences sur le sommeil. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.