Ebola : l’épidémie est terminée au Liberia selon l’OMS

0
12

Depuis son apparition en Afrique de l’Ouest, en décembre 2013, l’Ebola a fait au moins 11.000 morts, dont près de 4.700 au Liberia. Une étape désormais passée puisque selon un responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie est actuellement terminée au Liberia.

Aucun nouveau cas recensé

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Monrovia, en présence d’Ellen Johnson Sirleaf, la présidente libérienne, Alex Gasasira, un responsable de l’OMS a déclaré que « Aujourd’hui, 9 mai 2015, l’OMS déclare le Liberia exempt de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire ». Cet officiel alors d’affirmer que « L’épidémie au Liberia est terminée ». Une nouvelle réjouissante pour la population du Liberia ainsi que pour son gouvernement dont la détermination à venir à bout de la maladie « n’a jamais vacillé, et dont le courage n’a jamais faibli ». En prenant la parole, la présidente libérienne de rendre hommage à son peuple « pour leurs efforts » avant d’ajouter que « Lorsque l’épidémie d’Ebola s’est déclarée, nous étions perplexe. Nous avons appelé à nos professionnels, ils ont mis le meilleur d’eux-mêmes dans la lutte ».

Ebola parti, les réjouissances sont de mises

Si l’Ebola semble avoir déserté le Liberia pour de bon, l’OMS souligne que la vigilance est toujours de rigueur puisque la Sierra Leone et la Guinée, pays voisins du Liberia, demeurent sous le joug de l’épidémie même si elle y est en recul.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.