Ebola : Un bilan de 4 818 morts sur 13 042 cas enregistrés dans huit pays concernés

0
102
ebola

Le dernier bilan de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, fait état de 4 818 décès sur 13 042 cas enregistrés dans huit pays touchés, à ce jour.

Un bilan revu à la baisse

Huit pays sont considérés comme les principaux foyers du virus Ebola, actuellement. Dans ces huit pays dont le plus grand nombre de décès enregistré est localisé en Afrique de l’Ouest, l’OMS a relevé 4 818 décès sur 13 042 cas enregistrés. Un bilan publié le dimanche 2 novembre dernier, et qui a été revu à la baisse par rapport au dernier bilan publié par la même organisation, en octobre dernier. Le précédent bilan communiqué par l’OMS, le 31 octobre, faisait en effet état de 4 951 décès sur 13 657 cas.

Le plus grand nombre de décès dans trois pays d’Afrique

Les trois pays d’Afrique les plus touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola restent Sierra Leone, Libéria et Guinée. Le dernier bilan fourni par l’OMS fait état de 1 510 morts sur 4 759 cas enregistrés en Sierra Leone. En Guinée où on a découvert le premier foyer du virus Ebola en 1976, enregistre 1 041 morts sur 1 731 cas découverts. Mais le plus grand nombre de décès a été enregistré au Libéria, où l’OMS a recensé 2 697 morts sur 6 525 cas enregistrés.

Un taux élevé de cas diagnostiqué chaque semaine

De nombreux cas continuent à être diagnostiqués chaque semaine, dans les trois pays d’Afrique les plus touchés par le virus Ebola. En Sierra Leone, l’OMS a relevé 435 nouveaux cas dépistés chaque semaine, en Guinée 93 cas et au Liberia 83 cas. Le dépistage de ces nouveaux cas ont pu être accéléré par la mise en place des laboratoires mobiles dans 62% de districts touchés.

Pour rappel, la plupart de ces laboratoires ont été installées par la Chine qui vient de faire don de 2 millions de dollars à l’OMS dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola en Afrique.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.