Ebola : 75% de risque que l’épidémie touche la France sous 20 jours

0
110

Alors que le premier cas d’Ebola découvert en dehors de l’Afrique a été confirmé la semaine dernière aux Etats-Unis, des chercheurs estiment qu’il y aurait également 75% de risque que le virus atteigne la France d’ici 20 jours.

75% de risque pour la France et 50% pour la Grande-Bretagne

En Afrique de l’Ouest, les victimes du virus Ebola sont de plus en plus nombreuses et le dernier bilan de l’OMS fait état de 6.500 cas contre 3.000 morts la semaine dernière. Et avec la découverte du premier cas de la fièvre hémorragique aux Etats-Unis constitue un risque sur la propagation du virus en dehors de l’Afrique. Dans ce contexte, des études menées par des chercheurs et basées sur les données connues de propagation de la maladie ainsi que sur le trafic aérien inchangé tendent à penser que l’Ebola sera en France sous 20 jours. Ce risque, un peu moins élevé pour la Grande-Bretagne, s’élève tout de même à 50%. Mais ces chiffres catastrophiques sont cependant variables dans la mesure où le trafic aérien vers les pays d’Afrique soit réduit de 80%, ce qui diminuerait le risque d’arrivée de l’Ebola à 25%.

Derek Gatherer, de l’université de Lancaster, affirme par ailleurs que « Si le virus continue à faire rage en Afrique de l’Ouest et empire, comme on le prédit, ce n’est qu’une question de temps avant que ces cas se retrouvent dans un avion pour l’Europe. » Les premières mesures à prendre serait d’éviter  tout contact avec une personne infectée par l’Ebola puisque la transmission du virus se fait par contact direct avec le sang, les liquides biologiques et les tissus.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.