Ebola : 20.000 personnes atteintes d’ici Novembre en Afrique de l’Ouest

0
148

Une projection de l’OMS fait état de 20.000 personnes atteintes de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest d’ici le mois de novembre si aucune mesure stricte n’est prise pour contrôler la progression de la maladie.

20.000 personnes infectées et 10.000 mortes

Une étude menée par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Imperial College de Londres a permis de mettre à jour ces chiffres catastrophiques liés au virus Ebola. Si de précédentes estimations, publiées en août dernier, prévoyaient 20.000 cas d’Ebola d’ici la fin de l’année, la croissance exponentielle de l’épidémie fait désormais état de 20.000 personnes infectées d’ici novembre avec 10.000 morts dans le même laps de temps. Les experts d’indiquer qu’au début du mois de novembre, on pourra compter 9.939 cas au Liberia, 5.925 en Guinée et 5.063 en Sierra Leone « en supposant qu’il n’y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l’épidémie. » Le Dr Christopher Dye, co-auteur de l’étude a d’ailleurs affirmé que « Si nous n’arrêtons pas l’épidémie très vite, ce ne sera plus un désastre mais une catastrophe » étant donné que le virus Ebola se trouve actuellement dans une phase de croissance « explosive ».

les cas d'Ebola ne cesse d'augmenter en Afrique de l'ouest

D’après les derniers bilans de l’OMS, la fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars a fait pas moins de 5.864 cas dont 2.811 morts au total et ce bilan continuera de s’alourdir tant qu’aucune « amélioration drastique des mesures » de sécurité ne sera prise pour les mois à venir.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.