Earth Hour 2015 : près de 170 pays et 1200 monuments éteindront leurs lumières pendant une heure

0
60
Tour Eiffel, 31 mars 2014

Earth Hour est un événement initié par le Fond mondial pour la nature (World Wide Fund for nature, WWF) et le quotidien australien Sydney Morning Heraldpour la protection de la planète. Tous les citoyens des villes, les entreprises et les monuments sont invités à éteindre leurs lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pendant une durée d’une heure. Pour la 9 ème édition de la campagne, près de 170 pays et 1200 monuments ont déjà confirmé leur participation.

Pour cette année 2015, la manifestation mondiale Earth Hour ou Une Heure pour la Planète se fera le samedi 28 mars prochain de 20h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays). 172 pays ainsi que 1200 grands monuments dont Big Ben à Londres, Times Square à New York, le Christ du Corcovado de Rio de Janeiro ou encore la Sagrada Familia à Bacrcelone et le pont de Sydney, vont éteindre ou diminuer l’intensité de leurs éclairages. Le directeur de la communication du WWF France : Jacques-Olivier Barthes  a expliqué le but de l’événement : « Earth Hour, ce n’est pas qu’une question d’économies d’énergie ». « Un tiers de la population mondiale n’a pas d’énergie, notre idée n’est pas de faire un blackout énergétique mais de permettre un accès généralisé à une énergie la plus sobre possible en CO2 ». Ainsi, l’objectif principal du mouvement est d’interpeller les politiques sur la question environnementale et climatique.

Les lumières de la Tour Eiffel seront éteintes pendant une durée de 5 minutes pour des raisons liées à la sécurité. Philippe Germa, directeur général du WWF France a indiqué : « Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat ». « A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite ».

Le premier événement Earth Hour a été organisée le 31 mars 2007. Environ 2,2 millions de personnes et 2000 entreprises avaient coupé leurs éclairages. Depuis, le mouvement est organisé chaque année, tous les derniers samedis du mois de mars.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR