Le directeur de « Minute » condamné à 10 000 euros d’amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe

0
42

Jean-Marie Molitor, le directeur de la publication du journal écope d’une lourde amende pour avoir comparé la ministre de la Justice à un singe dans sa Une du 13 Novembre 2013. Le Parquet avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende, le verdict est tombé ce jeudi.

Le journal « Minute », qualifié d’extrême-droite par certains médias, a publié en couverture de son édition du 13 Novembre 2013 une photo de Christiane Taubira avec le titre : « Malin comme un singe, Taubira retrouve la banane ». A l’époque des faits, le directeur de la publication du journal a reconnu « C’est un jeu de mot horrible, du mauvais goût à l’état pur. Mais c’est un comique bien français, on dit bien malin comme un singe ». Cependant il s’est défendu d’être raciste en ajoutant : « cette Une est de mauvais goût mais c’est de la satire, ce n’est pas un délit ».

La ministre a qualifié ces propos de La procureure Aurore Chauvelot qualifie cette comparaison de « méprisant » et « outrageant » pour la ministre. Quant à elle, la principale interessée a dit à l’époque que ces propos déniant son « appartenance à l’espèce humaine » sont « d’une extrême violence ».

2866758

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.