Dieudonné M’Bala M’Bala : condamné à 6 000 euros d’amende pour appel au dons illicites

0
21

Dieudonné M’Bala M’Bala est un acteur, humoriste et militant originaire de Fontenay-aux-roses.

Un appel au don pour payer plusieurs amendes en cours

Suite à plusieurs amendes qu’il a contracté à la suite de , cet ancien compagnon d’Élie Semoun a lancé un appel aux dons sur son site officiel en 2013 , le Dieudosphère, afin de payer ses précédentes amendes.  Amendes qui s’élèvent à 22 500 euros.

Finalement jugé, il vient d’être condamné ce vendredi par le Tribunal Correctionnel de Paris à payer une (autre) amende de 6 000 euros pour « appel aux dons illicites ».  Car selon la loi,  » le fait d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires est punissable. Peu importe que cet appel ait ou non été suivi d’effet « .

[VIDÉO] : Jugement de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala

Une vidéo considérée comme un appel à l’anarchie

Dans la vidéo qu’il a posté en 2013, Dieudonné parle surtout de l’« anataxe » car selon lui, et pour justifier son appel aux dons, il faut « Continuez à donner « , « c’est pas de l’argent perdu « , «  plus vous m’aidez évidemment et plus on met le système en difficulté « . Lors de son audience en novembre 2013, il a lancé :  » je me fiche du système, pas question que je paie tout seul « .

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.