Dieudonné jugé pour des propos antisémistes visant Patrick Cohen

0
11

Dieudonné M’bala M’bala passera dans la journée devant les juges pour des propos antisémistes  qu’il a lancé contre le journaliste de France Inter: Patrick Cohen.

Depuis la déclaration de Patrick Cohen sur le plateau de C à vous, où il a évoqué ne pas vouloir inviter le polémiste sur son émission  Ce soir ou jamais, Dieudonné a commencé à s’en prendre au  journaliste de Radio France.  Dans son spectacle « Le Mur », dont un extrait a été diffusé le 19 décembre 2013 sur France 2 dans l’émission Complément d’enquêtes portant sur le sujet « La dictature du rire », le polémiste dit :

« Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

Des propos qui lui ont valu des mesures pour l’interdiction de ses spectacles.

Une enquête pour « incitation à la haine raciale » a été ouverte par le parquet de Paris. L’humoriste, qui comparaîtra dans la journée au tribunal correctionnel, risque une amende de 45 000 euros et un an d’emprisonnement. Dieudonné a déjà été, plusieurs fois, confronté à la justice. Il est convoqué au tribunal, le 4 février, pour apologie du terrorisme après avoir publié sur Facebook :  « je me sens  Charlie Coulibaly », en détournant le slogan de soutien aux victimes des attentats dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.