Détresse psychologique : En France 4 jeunes sur 10 en souffrent

0
59

Le rapport de l’Unicef  sur les jeunes est inquiétant. Intitulé « Adolescents, le grand malaise », ce rapport a révélé que sur 10 jeunes français, les 4 sont en détresse psychologique.  Tous des adolescents et des enfants de  6 à 18 ans.

Plus de 11200 adolescents et enfants  ayant entre 6 et 18 ans ont participé à cette vaste consultation nationale lancée pour la deuxième fois par l’Unicef. Réalisé cette année, de mars à mai, le rapport a démontré qu’en France, 4 jeunes sur 10 développent des signes et symptômes de la détresse psychologique. Selon la présidente de Unicef France, Michèle Barzach, cette consultation nationale permet de sensibiliser les familles et surtout d’alerter les pouvoirs publics. « Ce rapport constitue l’amorce d’un travail de sensibilisation voire d’interpellation des pouvoirs publics ainsi que la société civile dans son ensemble » a-t-elle expliqué. Elle martèle que la population d’adolescents est quelquefois maltraitée  mais aussi incomprise, c’est pourquoi, tous devront les écouter et porter une grande attention à leurs besoins.

Dans les lignes du rapport, le mal-être adolescent qui frappe le plus est la situation des 17% des enfants et adolescents qui se trouvent en situation de privation matérielle. Pire encore, 81% des sondés ont confié qu’il leur arrive d’être très mélancoliques. Les 41% des plus de 15 ans qui ne supportent pas cette situation se lancent dans l’alcool devenu une consommation habituelle. Certains d’entre eux se lancent aussi dans la consommation de drogue et ils sont de 32%. A propos du suicide, les enfants et les adolescents sont également tentés. Le rapport indique que 1624 jeunes sur 5161 ont avoué avoir déjà pensé à se suicider.  D’autres 52% des ados et enfants affirment quant à eux, de ne plus avoir goût à rien. Cependant, la première cause poussant les ados et les enfants dans la détresse psychologique, d’après le rapport, est la séparation des parents ainsi que les complications de relations dans la sphère familiale.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.