Descriptions « indescriptibles » à Gaza : Ban Ki-Moon constate les faits

0
32

Le secrétaire Général des Nations Unis Ban Ki Moon appelle à une mobilisation rapide de la communauté internationale après avoir constaté les destructions indescriptibles à Gaza. Il était en courte visite dans la bande de gaza ce mardi, où il a fustigé le comportement de l’armée israélienne qui a infligée d’importantes destructions à gaza cet été.

Il a déclaré par ailleurs qu’Israël avait autorisé une première livraison de matériel de construction dans l’enclave palestinienne. Cette enclave s’est heurtée depuis des années à un blocus israélo-égyptien. Suite à une conférence de presse tenue au Caire dimanche, les donateurs internationaux ont promis 5,4 milliards soit 4,25 milliards d’euro de dollars d’aide à gaza. Mais il faut signaler qu’une partie importante de cette somme sera affecté au budget de l’autorité palestinienne mais pas aux efforts de construction proprement dit.

Les pertes sont énormes à gaza, prés de 20.000 maisons ont été sérieusement touchées ou totalement détruites pendant les 50 jours du conflit. Cette guerre à fait 2.100 morts coté palestinien, en majorité des civils, et 73 morts coté israélien, 67 soldats et 6 civils.

Après une courte visite dans les quartiers très touchés, le secrétaire général des nations unis a déclaré pendant une conférence de presse. «  J’ai le cœur lourd, les destructions que j’ai vu ici sont indescriptibles, pire que la guerre 2008-2009 ». Il a en outre déclaré son soutien au gouvernement d’union composé de technocrates mais formé par le Fatah et le Hamas. Ce gouvernement d’union s’est réuni pour la première fois à Gaza la semaine dernière. Il faut noter que l’Israël critique son existence même si le Hamas n’y a pas de ministre.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.