Départementales : Ouverture des bureaux de vote à 8 heures en métropole

0
44

A l’occasion du premier tour des élections départementales de cette année 2015, les bureaux de vote ont ouvert ce jour leurs portes à 8 heures en métropole où les votants sont appelés à choisir 3 990 sur les 4 108 conseillers départementaux que comptera l’ensemble du territoire. La fermeture se fera à 18 heures sauf dans quelques villes moyennes, où elle se fera à 19 heures. Pour la région parisienne et pour les grandes villes comme Marseille, Nantes ou Bordeaux, elle est prévue à 20 heures.

43 millions de Français sont appelés à voter ce dimanche. Une élection qui pour la première fois se tiendra sur la totalité du territoire et dont se disputent le FN et l’UMP pour arriver en tête du scrutin. Les électeurs de La Réunion et de Mayotte participeront aussi à ce suffrage. Les villes de Paris et de Lyon ne sont quant à elles pas concernées par ce vote ainsi que la Guyane et la Martinique qui deviendront des collectivités territoriales uniques en 2016.
Une nouveauté pour cette élection : les candidats doivent se présenter en binôme, composé obligatoirement d’un homme et d’une femme. La carte des cantons a aussi été redessinée : désormais on peut compter 2 054 cantons contre 4 035.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.